Pourquoi sauver des poules ?

Cet article est une réponse aux personnes qui doutent de la valeur éthique des sauvetages de poules de réforme. Chaque année les élevages renouvellent leurs poules et envoient des poulettes d’un an et demi à l’abattoir ou les revendent aux particuliers pour leur chair. Avec d’autres défenseurs des animaux, dont l’association ABVA Refuge de l’Arche, L214, Dignité Animale, et bien d’autres, nous essayons d’en sauver le maximum et de les placer chez des personnes qui leur offriront des conditions de vie respectueuses, les soigneront, jusqu’à leur mort naturelle.

Le prix d’achat de ces poules fait parfois polémique. En effet, l’adoption nécessite le paiement d’un montant allant jusqu’à 3 euros, à l’éleveur. Cela ne nous réjouit évidemment pas et nous n’acceptons pas de payer davantage. Il faut toutefois noter que les poules sont vendues, dans le cas contraire, à l’abattoir (à un prix moindre certes lorsqu’il s’agit de poules élevées en batterie). Aussi, il est illusoire d’espérer que les éleveurs donnent leurs poules au titre d’un quelconque sauvetage ou adoption, même s’il y a des exceptions.

VOICI AVANT TOUT LE COEUR DU PROBLÈME :
– Tant que les gens achèteront des œufs, il y aura des poules réduites en esclavage, maltraitées et tuées tous les ans.
– Tant que les gens achèteront des œufs, il y aura des poussins mâles broyés à la naissance.
– Tant que les gens achèteront des œufs, il y aura des élevages du genre de celui du GAEC de Perrat.
Il faut donc bien comprendre que l’existence des élevages n’est pas soutenue par nos adoptions, mais financée par les consommateurs (d’œufs, dans le cas présent). De même, si un élevage met la clé sous la porte, un autre ouvrira tant qu’il y aura de la demande du côté des consommateurs. DONC, c’est seulement lorsque les gens arrêteront d’acheter des oeufs du commerce, que ces élevages fermeront… c’est aussi simple que cela.
En attendant, nous faisons notre maximum pour sortir ces victimes des griffes de l’exploitation intensive… J’aimerais aussi évoquer le fait qu’il m’est tout de même arrivé à plusieurs reprises de pouvoir récupérer des poulettes gratuitement auprès d’éleveurs bio qui préféraient les savoir vivantes et heureuses. Ce sont aussi des choses qui arrivent (car le monde n’est jamais tout noir ou tout blanc) ! Par ailleurs, je ne défends pas le bio ni le plein air car il m’est aussi arrivé de tomber sur des élevages présentant en façade de jolies petites poulettes vivant en plein air, alors que dans un grand bâtiment un peu plus loin, étaient retenues des milliers de poules déplumées et en mauvais état. Je ne recommande donc pas l’achat d’œufs, qu’ils soient bio ou non, sachant que l’on peut parfaitement s’en passer.
Maintenant j’aimerais vous faire part de ma vision des choses d’un point de vue plus personnel : imaginons que vous vous trouviez face à un animal, un chien par exemple, et que son maître lui mette un couteau sous la gorge et vous demande 2 euros en échange de sa vie, que feriez-vous ? Vous lui donneriez, je suppose, peu importe ce à quoi lui servira cet argent. En tout cas, moi je le ferais.
Imaginons à présent qu’il s’agisse d’une poule ? Changeriez-vous d’avis ? Sa vie a-t-elle moins de valeur que celle d’un chien à vos yeux ? Sachant que les chiens de laboratoire ne sont pas adoptables gratuitement estimez-vous qu’il ne faut pas leur porter secours ? Pensez-vous que les personnes qui ont affranchi des esclaves humains contre de grosses sommes d’argent avaient tort ?
D’autre part, la majorité des gens qui recueillent des poules de réforme, achèteraient des poules dans les animaleries au moins 5 fois plus cher. De même, la plupart ne sont pas vegans et consomment donc les oeufs de leurs poules. Qu’on soit pour ou contre, cela fait toujours moins d’argent insufflé dans le circuit de l’exploitation animale.
Certains petits éleveurs bio vendent le même prix leurs poules mortes ou vivantes, donc l’acheter vivante ne lui fera pas gagner plus d’argent.
D’une manière plus générale, quand on voit la médiatisation dont a bénéficié le sauvetage des poules du GAEC de Perrat, je me dis que la protection animale et les animaux ont tout à gagner avec ce genre d’initiative. La sensibilisation du public est une chance d’avancer sur le chemin de la libération animale et nous aurions tort de nous en priver. Beaucoup d’adoptants ont changé leur regard sur les poulettes et les voient désormais comme des animaux de compagnie au même titre que leur chien ou leur chat. C’est un moyen très efficace de rendre visibles ces petites victimes aux yeux des consommateurs. J’ai eu plusieurs témoignages de personnes devenues végétariennes ou véganes depuis qu’elles ont adopté des poules.
J’aimerais saluer au passage l’excellent travail de l’association L214 qui met en lumière les atrocités qui se produisent quotidiennement dans les élevages et les abattoirs.Ce message s’adresse particulièrement aux personnes qui critiquent les sauvetages allant même jusqu’à nous accuser de sabotage. Mais peu importe, j’ai la conscience tranquille car je ne suis pas restée les bras croisés à regarder des milliers de poulettes prendre le chemin de l’abattoir…
 
 

Cet article a 2 commentaires

  1. Reis

    J’aimerai savoir quelles démarches faut il faire et surtout où puis je en sauver quelques unes. Je suis dans le Val d’Oise.
    Merci

Laisser un commentaire