Vous avez trouvé un éleveur qui envoie ses poules à l’abattoir et vous allez en récupérer avant qu’il ne soit trop tard. Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes afin de sauver un maximum de poulettes ? De nombreux particuliers ont organisé des covoiturages par eux-mêmes, moi y compris, tout le monde peut le faire. Voici donc quelques conseils, sachant que je suis disponible pour vous aider à l’organisation de votre covoiturage si besoin.
Préparation du covoiturage
– Vous pouvez utiliser votre propre véhicule ou louer une camionnette pour optimiser votre trajet. Les vans à chevaux sont aussi une solution.
– Vous pouvez chercher une personne pour vous accompagner
– Trouvez des cages (préférables aux cartons)
– Calculez vos frais de route ( péage + carburant )
– Estimez le nombre de poules que vous pourrez transporter
– Divisez vos frais par le nombre de poules. Par exemple, 600 euros de frais pour 200 poules coûteront 3 euros par poule. Si les poules sont vendues 2,5 euros par l’élevage, il faudra que les adoptants vous reverse 5,5 euros.
– Trouvez des adoptants (nous pouvons le faire pour vous)
– Organisez l’arrivée en prévoyant un lieu de rendez-vous pour tous les adoptants pour distribuer les poules (nous pouvons aussi vous y aider).
– Demandez aux adoptants de prévoir des espèces et l’appoint pour vous régler, et des cartons troués pour emmener les poulettes.
Préparation du véhicule :
– Bâchez le sol du véhicule
– Disposez les cages
– Prévoir un ou plusieurs brumisateurs
– Pour les poules : Un bol, un pack d’eau, de la cortisone si possible pour les poules en état de choc (nous consulter pour la posologie), rouleau de ficelle pour solidariser les cages entre elles et au camion, couteau pointu et cranté pour couper ficelle et carton. Rouleau de scotch « déménagement » pour fermer les cartons.
– Pour les transporteurs : sopalin ou lingettes, éventail pour les poules malades, serviettes de toilette ou tissus et papier journal pour l’avant du véhicule, gants.
A l’élevage :
– Bien compter les poules
– Essayer de séparer celles qui ont l’air trop faible en les mettant dans une cage à part
– Réglez l’éleveur par chèque de préférence.
Pendant le trajet :
– Si le véhicule n’est pas bien aéré, faire des pauses pour brumiser les poulettes
– En voiture, roulez les vitres ouvertes ou mettez la climatisation à fond car les poulettes dégagent beaucoup de chaleur.
– Pour la trousse de secours : Si une poule perd connaissance, mettre une pipette de Célestene dans le bec (40 gouttes) et une giclette de Dopram (10 gouttes), la mouiller, lui masser le bréchet et et aérer les ailes.
A l’arrivée :
– Faire payer les adoptants en espèces et donner les poulettes (prévoir une liste)
Chez vous :
– Mouillez la tête des poulettes avec un peu d’eau pour les rafraichir
– Faites les boire et manger
– Vous pouvez demander conseil sur notre groupe spécialement conçu pour les adoptants de poules de réforme « Une seconde vie pour nos poules«
– Emmenez-les chez le vétérinaire si nécessaire
– Le plus important : donnez leur tout l’amour qu’elles méritent 🙂