Stéphanie Valentin est une artiste reconnue par des milliers de fans sur Internet. Exprimant sa sensibilité dans différents domaines artistiques, elle est violoniste, peintre, illustratrice et animatrice 2D/3D, autrice d’albums jeunesse, sculptrice, créatrice d’une ligne de vêtements et de maroquinerie vegane. Son talent a fait le buzz avec plus de 66 millions de vues sur Youtube où elle a été classée n°1 des autrices-compositrices-interprètes en France et n°4 dans la catégorie Musique en France.

PARCOURS MUSICAL

Des études musicales, depuis son plus jeune âge, lui ont permis d’acquérir une dextérité et une aisance au violon dans de très nombreux styles : musiques de l’Est, jazz, country, flamenco, jazz manouche, musique irlandaise, celtique, orientale, variété, lounge et électro. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Toulon, elle est partie à la rencontre de musiciens reconnus afin d’apprendre de nouvelles techniques : Florin Niculescu, Ludovic Beier, Pierre Blanchard …

Elle a également étudié d’autres instruments qu’elle utilise dans ses compositions : la flûte traversière, la guitare, le piano, l’accordéon, l’accordina…

Depuis l’âge de 17 ans, elle enchaîne les concerts, prestations privées et enregistrements. Au violon électrique, elle joue en première partie des « Kool and the gang » au Tempodrom de Berlin, se produit dans les plus grandes salles de spectacle d’Europe en tant que violoniste soliste dans la comédie musicale « La Petite Sirène » de Christian Schittenhelm, accompagne Eric McFadden lors de ses tournées en France, participe à de nombreux albums et compose pour des films, pièces de théâtre, etc. Militante pour la cause animale, elle intervient avec son répertoire de chansons engagées dans plusieurs festivals. 

Actuellement, elle se produit principalement avec son groupe de violonistes Elea Violins et le duo Origin’Elles créé avec Aude Mathis. Elle utilise soit son violon classique soit un violon 7 cordes créé par Mark Wood, le Viper.

DISCOGRAPHIE

Participation aux albums de

  • Sébastien Agius – Ma Chance (2011) – Gagnant X-Factor
  • Bluegrass Special
  • Sirenia – The Enigma of Life (2011) – Gothic Métal
  • Sirenia – The 13th Floor (2009) – Gothic Métal
  • Sirenia – Arcane Astral Aeons (2018) – Gothic Métal
  • Eddy Ray Cooper – I Save My Soul (2006) – Country
  • Alias – Chanson Française
  • Richart Lesage – Chanson Française
  • Holy Wood – Country Rock

FILMS et VIDEOS

Festival de Cognac, Théatre du Léman, La Villette, Zenith d’Amiens, Zenith de Pau, le New Morning, le Café de la Danse, festival de guitare de Nice , Radio Saint Tropez, Radio Cannes,…

ARTS PLASTIQUES

Depuis toujours, Stéphanie a été attirée par le dessin et la peinture dont elle apprend les bases avec son oncle peintre. A 18 ans, elle prend des cours de sculpture sur pierre mais les coups de marteaux sur ses doigts de violoniste l’encouragent à suivre une autre voie, celle du modelage sur argile. Par la suite, elle apprend à réaliser des moules, des résines et des étains, puis envoie ses sculptures chez un fondeur. Ses bronzes et ses peintures à l’huile seront exposées dans plusieurs galeries à New York et à Saint-Paul de Vence.

Dans le même temps, elle s’intéresse aux arts numériques et se perfectionne en tant qu’autodidacte sur des logiciels comme Photoshop, Illustrator, 3D Studio max, Première, After Effects...

Son mari étant programmeur, ils réalisent ensemble des logiciels ludo-éducatifs et créent le studio de développement Serial Clicker. Ils remportent le prix multimédia Jeunesse des Adelouzes avec l’une de leur création en 3D. Ensemble, ils réalisent les clips des compositions musicales de Stéphanie. Pour certains, elle mélange différentes techniques 2D et 3D (Vagalam).


A partir de 2007, elle développe ses propres techniques et outils de digital painting qu’elle transmet à l’aide de tutoriels sur sa chaîne 
Youtube.

MILITANTISME

 

Végétarienne depuis 2006, Stephanie a vraiment eu le déclic en 2012 suite à des images diffusées par L214. Elle devient végane du jour au lendemain et décide de s’engager activement pour la cause animale.

En 2012, elle fait imprimer ses illustrations antispécistes sur des t-shirts afin de récolter des fonds pour les associations de protection animale. Puis elle apprend différentes techniques d’impression dont la flexographie et imprime elle-même ses illustrations sur des vêtements produits de manière écologique (voir la boutique). Sa passion pour la couture l’amène à créer des sacs en liège afin de proposer une alternative éthique au cuir.

En 2016, afin de sensibiliser les enfants à la cause animale, elle crée le site Veganimo et écrit un livre jeunesse, « Pouiki le petit cochon ».

Elle s’engage également sur le terrain, en tant qu’ambassadrice Vegoresto puis référente L214. Elle organise des actions et donne des concerts avec ses chansons engagées au profit des associations.